Les mini-conférences

Profitez également de 7 mini-conférences (1/2h)
sur des thématiques utiles à votre activité !

Elles sont gratuites et en accès libre.

Améliorer la durabilité de vos équipements et matériaux

par Frédéric FLAJOLET, Président
Filière Traitements de surfaces Hauts-de-France

Sujet : La filière traitements de surfaces regroupe des entreprises expertes dans leur domaine et unies pour répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises. Cette mini-conférence vous permettra de découvrir les solutions de traitements de surfaces adaptées aux problématiques les plus fréquemment rencontrées sur les sites agro-alimentaires.

9h30

CIR, CII : Comment booster vos investissements avec les aides publiques ?

par Olivier CAMACHO, Directeur Financement de l’Innovation
Entreprise BDO

Sujet : Les outils de financement de l’innovation peuvent devenir de véritables outils de pilotage et de développement de la R&D. Dans les entreprises agroalimentaires, il y a souvent une contradiction entre les objectifs commerciaux et le besoin de mener des projets de R&D de long terme. Cette mini-conférence vous présentera des exemples d’entreprises qui parviennent à résoudre ce paradoxe.

10h15

Que faire des biodéchets de mon entreprise ?

par Miravo RAKOTOVAO, conseillère
CCI Hauts-de-France | rev3

Sujet : Le contexte réglementaire lié à la gestion des biodéchets a évolué. Cette mini-conférence vous présentera des solutions et dispositifs pour vous accompagner sur le sujet, et ainsi vous permettre de répondre aux enjeux de la réglementation et à sa mise en application.

11h00

Réduire ses consommations d’énergie : par où commencer? 

par Hélène BECU, Responsable projets de massification
Pôlénergie

Sujet : Plongez au cœur de vos processus pour dénicher des opportunités d’économies énergétiques souvent ignorées, apprenez comment le comptage devient votre meilleur allié pour une gestion efficace de l’énergie, identifiez les indicateurs pertinents pour maximiser vos performances et travaillez sur vos talons de consommation. Cette mini-conférence pour permettra de découvrir des actions concrètes pour réduire vos consommations.

13h30

Les solutions clean label : de la texturation à la conservation

Sous la forme d’une table-ronde animée par Barbora LECHAUVE (technico-commerciale département Alimentaire/AMI INGRÉDIENTS), Elisabeth LLOP (responsable des ventes France/BÉNÉO), Guillaume GILLET (directeur Innovation Genialis/SYNÉUM), Élodie LE PIRONNEC (responsable commerciale B2B France/TIPIAK)

Sujet : Face aux communications médiatiques sur les additifs, aux attentes des consommateurs et aux besoins des industriels pour y répondre, les fournisseurs d’ingrédients sont en permanence challengés pour proposer des solutions clean label les moins transformées possibles. Ces ingrédients innovants ont pour défi de réduire la liste des ingrédients d’un produit tout en tentant d’assurer les rôles fonctionnels et primordiaux des additifs. Zoom sur certaines solutions actuelles permettant de remplacer texturants, émulsifiants ou encore conservateurs…

14h15

Regagnez la confiance des consom’acteurs dans l’agroalimentaire

par Henry PEYRET, CEO
Entreprise WASSATI

Sujet : Les exigences et arbitrages des consomm’acteurs changent rapidement qui archipellisent le marché de l’agroalimentaire : vegan ou ses dérivés, sans additifs, plastique, nutrition, allergiques, sans nitrate, sans sucre, etc… cela conduit à l’utilisation d’applications type YUKA, de scorings tels nutriscore, planetscore, eco-score plus ou moins fiables, s’appuyant sur des données telles GS1, Numalis, openfoodfacts. La donnée devient clé et des solutions de traçabilité sur Blockchain cherchent à fiabiliser telle que Crytalchain.io. Cette mini-conférence vous dévoilera des prédictions du coté consom’acteur et la notion de communautés engageantes.

15h00

Agir sur sa gestion d’eau avant qu’elle ne manque

par Matthieu DANCOISNE, gérant
Entreprise PERFORMANCE PROCESS

La disponibilité de l’eau est une préoccupation majeure pour le secteur agroalimentaire. Cette mini-conf permettra d’aborder les sujets suivants :
1 / Point réglementaire
Les contraintes réglementaires à anticiper.
Le décret ré-use Eau apporte des avancées ; quels leviers d’action pour le secteur IAA ?
2/ Agir concrètement sur ses usages
Quelles sont les pistes de réflexion possibles ?
Comment parvenir à baisser sa consommation d’eau ?
3/ Etudes de cas
Exemples d’industriels qui se sont lancés

15h45
RETOUR
Share This