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Revue de presse économique Hauts-de-France
CCI HAUTS-DE-FRANCE
 
mercredi 29 janvier 2020
 
 
 
 
Economie générale
 
Gestion de l'entreprise
Développement durable / RSE
Sissa : l'économie sociale et solidaire régionale partage ses richesses
Les 250 structures adhérentes des deux principaux réseaux de l'économie sociale et solidaire en Hauts-de-France, MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités) et APES (Acteurs pour une économie solidaire), mutualisent désormais leurs équipements (outils, tables, matériel de sonorisation, remorques, décoration...) sur une plateforme informatique commune, Sissa, développée par Tipimi, site collaboratif lillois de prêts et d'emprunts d'objets entre particuliers. La prochaine étape sera la mutualisation des ressources immatérielles, des services.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 02/12/19
 
 
Collectivités
La Région au chevet des centres-villes
Territoire de Laon
Le dispositif "Redynamisons nos centres-villes et centres bourgs", lancé par le conseil régional, est un plan d’aide au commerce et à l’artisanat de proximité, qui a fait l’objet de 114 projets régionaux pour une enveloppe globale de 48 millions d’euros avec 1 million au maximum par projet selon son contenu. Lundi, ce plan a été présenté au Forum de Chauny. Les actions dans les communes axonaises de La Fère, de Tergnier, et de Chauny ont été plus spécifiquement abordées. Le point sur les actions envisagées dans ces communes.
COURRIER PICARD (LE) - FENE François - 04/12/19
 
 
 
 
 
Secteurs d'activité
 
Industrie
Automobile
Bercy annonce des mesures de soutien à l'industrie automobile
Le ministre de l'Economie vient d'annoncer une série de mesures afin de soutenir la filière automobile. Ainsi, deux fonds d'aide aux sous-traitants vont être créés : un fonds pour aider à la transformation écologique doté de 25 M€ et autre fonds de 25 M€ pour soutenir la trésorerie des sous-traitants de la filière. Ce dernier pourra générer jusqu'à 200 M€ de prêts garantis. Ces fonds seront financés par le déplafonnement du malus automobile pour les véhicules dont les émissions de CO2 dépassent les 172 g par km, ce qui qui devrait générer un surplus de recettes de 50 M€. A plus long terme, Bruno Lemaire a promis de continuer à restaurer la compétitivité des usines françaises en baissant les impôts de production. En contrepartie, il demande que les industriels maintiennent l'activité en France, voire relocalisent.
ECHOS (LES) - FEITZ Anne-STEINMANN Lionel - 03/12/19
 
 
Verre
Pochet du Courval investit 15 millions d'euros
Lors d'une visite de sénateurs sur son site historique de Guimerville, l'entreprise Pochet du Courval (flaconnage de luxe) est revenu sur son investissement de 15 Me sur la période 2019-2022. Ce montant est destiné à financer la digitalisation des process. Actuellement, l'entreprise déploie un logiciel de pilotage de la production afin de suivre en temps réel les données de production dans les différents ateliers. Du fait de la numérisation des procédés, les postes de manutention se réduisent au profit d'une gestion des réglages des machines ou du contrôle qualité. Mais cela n'entraîne pas de suppressions de postes.
COURRIER PICARD (LE) - HEBRAS Jérémy - 02/12/19
 
 
Industrie diverse
Les nouvelles ambitions de Margot
Territoire d'Abbeville
Spécialisée dans la robinetterie de luxe, la marque Margot, qui appartient à l'entreprise Maîtres robinetiers de France, était présente au dernier mondial du bâtiment à Paris-Nord Villepinte. Fabriquée dans un atelier à Abbeville par 25 salariés, cette marque est aujourd'hui reconnue à l'étranger. Récemment, elle a ouvert un showroom à Pékin. Les Maîtres robinetiers de France possèdent deux autres marques : Cristal et Bronze, Serdaneli. Ils visent les 15 M€ de C.A. pour ses trois marques à l'horizon 2025.
COURRIER PICARD (LE) - DESBLEDS Denis - 02/12/19
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Trois projets sélectionnés pour devenir de futurs commerces
Territoire de Lille
C'est la mode des "concept stores" ou des "tiers lieux", ces boutiques qui mélangent plusieurs objets en un seul endroit, et on pourrait en voir 3 débarquer à Roubaix prochainement. Sur les 11 projets étudiés vendredi lors de la 2ème édition de "Du bruit pour ma boutique", les 3 lauréats désignés par le jury explorent en effet cette veine. Adela Giuliani a décroché le 1er prix en proposant "Icône", un projet mêlant mode et bien-être. Le second prix a été raflé par Joël Soglo avec un concept de friperie à dimension sociale, qui imaginerait des événements et ateliers en lien avec l'économie circulaire et le textile. Enfin, les soeurs Kahina et Anissa Sabi sont arrivées troisièmes. Elles veulent ouvrir un café-boutique avec salon de thé, espace détente pour les familles et vente de prêt-à-porter féminin fabriqué en France. Le trio va pouvoir choisir des lots qui avaient été proposés à l'avance par la mairie de Roubaix. Le plus intéressant, ce sont des mois de loyer offerts, 2 à 3 mois dans 2 espaces vacants de l'avenue Lebas, et 6 mois renouvelables dans l'Espace Grand Rue.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - RENOUL Bruno - 03/12/19
 
 
Decathlon redevient l’enseigne préférée des Français
Dans le classement 2019 des enseignes, publié par le cabinet de conseil en stratégie OC &C, l’enseigne spécialiste du sport Decathlon se classe à la première place devant Picard puis Grand Frais. Dans le Top 10, on note sept distributeurs ayant des assortiments fondés sur des produits qui leur sont propres, à l’instar de Decathlon, qui en a fait le pilier de sa stratégie. A l’inverse, les "pure players" sont moins appréciés qu’avant.L’appréciation moyenne des distributeurs sans incarnation physique recule. Retour sur ce classement.
ECHOS (LES) - BRIARD Clotilde - 04/12/19
 
 
Les commerçants listent des propositions pour redynamiser le centre-ville
Territoire de Boulogne-sur-Mer
Jeudi dernier se tenaient les Assises du commerce, à l'hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer. L'action a pour but d'aider les commerçants boulonnais en recueillant leurs avis et demandes. Pour cette 3ème édition, (la 1ère avait eu lieu en février 2018), une petite centaine de commerçants a échangé sur 3 volets : l'animation et la vie commerciale, l'espace public et la mobilité, les attentes des clientèles locale et étrangère. Parmi les doléances : piétonnisation du centre-ville avec nécessité de nouveaux aménagements pour les piétons et tous les modes de transport pour plus de fluidité ; Faire de chaque quartier un lieu de promenades variées avec des animations très régulières ; Aiguillage des touristes (plan de localisation des commerçants, signalétique en Allemand et en Néerlandais...). Autant d'idées qui seront prochainement étudiées par les services de la Ville.
SEMAINE DANS LE BOULONNAIS (LA) - 04/12/19
 
 
Avec Jean-Emmanuel Kouadio et Onésime Kamondji, la chaussette devient un Art de vivre
Territoire de Lille
Créée à Lambersart par Jean-Emmanuel Kouadio et Onésime Kamondji, la jeune marque vêtements Art de Vivre vend depuis 2018 des chaussettes "un peu street" et personnalisable. A terme, le duo espère développer une plus large gamme de produits et a déjà lancé ses t-shirts et goodies. Le 7 décembre, ces derniers organisent un workshop au Kanaal Café à Lille.
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul - CHEMAA Sonia - 04/12/19
 
 
Grande distribution
L’enseigne Casino shop ouverte 24 h/24 et 7 j/7
Territoire de Lille
L’enseigne Casino shop tente une première dans le Nord avec l’ouverture non-stop (Sept jours sur sept, 24 heures/24, en mode automatique de 21 heures à 8 heures, nuits et dimanches compris) de son magasin de la place Louise de Bettignies à Lille.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - SEGHI Patrick - 04/12/19
 
 
BTP
Bâtiment
Avec Gutterfrance, la gouttière se fait sur mesure
Territoire de Compiègne
Fondée à Noyon en 1995 par Michel Houvion, l'entreprise familiale Gutterfrance (25 salariés) vend des machines à profiler les gouttières en aluminium prélaqué. Ses clients sont essentiellement des artisans. Elle leur fournit également tous les accessoires : pinces, vis, rivets, descentes, coudes... Dernièrement, la société a participé à son 13e mondial du bâtiment à Paris-Nord Villepinte.
COURRIER PICARD (LE) - DESBLEDS Denis - 02/12/19
 
 
Piazza Coffrages reprend les sociétés du groupe FET BTS
Territoire de Valenciennes
Le groupe BTC de Nicolas Poriche, qui a repris la société de Denain Piazza Coffrages (location de coffrages) en 2017, vient de reprendre les sociétés du groupe FET BTS (20 salariés, 7 M€ C.A. en 2018). Ce dernier vend et loue du blindage de tranchées et du matériel topographique. Avec cette opération, le groupe BTC devrait réaliser en 2019 un CA consolidé de 14 M€.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 29/11/19
 
 
Services
Services informatiques
Athy, le diffuseur olfactif qui a des effets cognitifs
Territoire de Lille
Cofondé en 2018 par Didier et Marc-Antoine Cathelain, respectivement président et directeur général, Connect’Age est un éditeur de logiciels incubé à Eurasanté, et disposant de locaux à Villeneuve d'Ascq. Après 3 ans de R &D, la start-up, pionnière de la stimulation olfactive, a créé une plate-forme de jeux numériques multisensoriels dédiés à la stimulation cognitive des seniors. Elle a ainsi conçu un diffuseur d’odeurs connecté, baptisé "Athy", qu’elle va tester sur des patients touchés par un AVC. La société, qui a déjà investi 500 000 euros, envisage de lever entre 500 000 euros et 1 million, pour se déployer en Europe.
ECHOS (LES) - BUYSE Nicole - 04/12/19
 
 
Alicante accélère avec une levée de fonds
Territoire de Lille
Basée à Seclin, la SSII Alicante (450 000 € C.A. en 2017), spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée aux données médicales, vient de finaliser une levée de fonds d'1,2 M€ auprès de Finorpa, Nord France Amorçage et Bpifrance. Avec cette opération, l'entreprise, qui a mis au point un entrepôt de données, un moteur de recherche et une plateforme d’intelligence artificielle, doit accélérer son développement, et notamment renforcer ses équipes commerciales et marketing.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 02/12/19
 
 
Belive.ai lève 4,1 millions d’euros
Territoire d'Amiens
La start-up amiénoise Belive.ai a annoncé ce mardi 3 décembre une première levée de fonds de 4,1 millions d’euros, auprès notamment de Picardie Investissement, Nord Capital, de la Caisse d’Épargne HDF, de business angels (notamment LB Conseils), de banques, de Bpi France et de la région Hauts de France. Filiale d’Ageco Agencement, elle propose des solutions basées sur l’intelligence artificielle au service de la distribution et de la gestion automatisée des magasins (liveshop.ai) en passant par la fluidification des parcours d’encaissement, tel le panier intelligent (liveroll.ai). La filiale propose également un container autonome (livepick.ai).
COURRIER PICARD (LE) - ZOUAD Bakhti - 04/12/19
 
 
Services aux particuliers
Sept agences picardes Thomas Cook seraient conservées par les repreneurs
Le tribunal de commerce de Nanterre a désigné 11 repreneurs pour le voyagiste Thomas Cook, en faillite. Ces derniers reprendront 149 agences de voyages sur les 174 concernées par le redressement judiciaire, ainsi que la moitié des 685 salariés. Le principal repreneur est un consortium regroupant six entreprises (Havas Voyages, Salaün Holidays, Karavel-Promovacances, Le Vacon, Sainte-Claire et Esprit de Voyage). En Picardie, cinq agences seraient reprises par Saint-Claire : Amiens, Abbeville, Beauvais, Compiègne, Château-Thierry ; une agence par Havas Voyages à Soissons et une à Saint-Quentin par Salaün.
COURRIER PICARD (LE) - 02/12/19
 
 
L'agence Thomas Cook trouve un repreneur
Territoire de Boulogne-sur-Mer
Soulagement dans les agences Thomas Cook, entreprise déclarée en faillite le 24 septembre. Le tribunal de commerce de Nanterre a rendu, le 28 novembre, son jugement pour la reprise des actifs du voyagiste. Résultat : en France, 149 agences sur 174 sont sauvées. Une dizaine de sociétés se sont partagées les restes de Thomas Cook. A Boulogne-sur-Mer, l'agence de la rue Faidherbe a bien trouvé repreneur : elle passe sous le giron de Karavel - Promovacances (groupe Charles), qui a déboursé 10 000 € pour l'acquérir.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - 04/12/19
 
 
Transports-Logistique
Transport urbain
Un projet de cinquante places réservées au covoiturage à l'entrée de l'A23
Territoire de Douai
Lors de l'inauguration de cinq places de stationnement dédiées au covoiturage sur la parking de la marbrerie Slosse, à l'entrée d'Orchies, la communauté de communes Pévèle Carembault (CCPC) a présenté à ses partenaires les avantages du dispositif de covoiturage Pass Pass. Deux mois après le lancement de ce dispositif, il y a déjà 104 covoitureurs inscrits en ligne pour quelque 1900 trajets proposés. Pour aller encore plus loin, la communauté de communes compte aménager en 2020 50 places de parking de covoiturage supplémentaires sur un terrain attenant à la D549, qui va être cédé à la CCPC par le Département.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - DETHEE Arnaud - 04/12/19
 
 
Logistique
De la logistique sur l’ex-site Goodyear
Territoire d'Amiens
A Amiens, sur le site de l’ancienne usine de pneumatiques Goodyear, un bâtiment dédié à la logistique doit être construit à partir de février. Le spécialiste de la vente en ligne Showroomprivé était annoncé pour ce site, mais finalement la société a renoncé à ce projet. David Taïeb, gérant de la société BT Immo, propriétaire des lieux, a donc repensé l’aménagement de cette plateforme logistique, et a décidé de diviser le futur bâtiment de 82 471 m2 en six cellules de 6 000 ou 12 000 m2. "Deux entreprises sont déjà preneuses", annonce le propriétaire sans en dévoiler les noms.
COURRIER PICARD (LE) - DEMILLY Jeanne - 04/12/19
 
 
Environnement/Développement durable
Déchet
Baudelet presse les déchets pour faire rouler moins de camions
Territoire de Lille
L'entreprise Baudelet Environnement (135 M€ C.A., 450 salariés), spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets, vient de mettre en service une presse à balles dans son éco-site de Santes. Cet équipement, dont l'investissement s'élève à 1,4 M€, permet de limiter le volume des déchets à recycler en les transformant en ballots de 1,4 tonnes pour un peu moins de 3 m3. Cette presse permet ainsi de faire circuler moins de camions, qui sont mieux chargés, jusqu'aux sites de recyclage. L'intérêt est à la fois écologique et économique.
VOIX DU NORD (LA) - GROSCLAUDE Marc - 04/12/19
 
 
Tourisme-Loisirs
La Flandre veut s’imposer comme la destination du "slow tourism"
Territoire de Dunkerque
L'office de tourisme Coeur de Flandre veut faire du territoire "La" destination du bien-être (concept du "slow tourism"). Dans cette optique, la vice-présidente de la Région, en charge notamment du tourisme, a signé le premier contrat de rayonnement touristique avec la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) et la communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF). Cela va se traduire notamment par la création d'"aires de contemplation" (six ou huit aires), en collaboration avec Lille design. Les nouvelles technologies vont également être utilisée pour faire pour permettre aux visiteurs de s'immerger dans les lieux qu'ils visitent. Autre projet inscrit dans le contrat de rayonnement : la création d'une route de cinéma qui valoriserait les lieux de tournage.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - VERMEULEN Amélie - 04/12/19
 
 
Hôtellerie-Restauration
De Fives à Marcq, la Friche gourmande change de cadre, mais pas d'esprit
Territoire de Lille
Après deux étés sur les pavés de la friche Fives-Cail, c'est sous les poutres métalliques de Doolaeghe à Marcq-en-Baroeul, que la Friche gourmande va dérouler son concept. Toujours sur le principe du "food court", de l'intergénérationnel, de la musique et du décor urbain. Avec terrasse couverte, été comme hiver. La Friche gourmande occupe des lieux avant réhabilitation définitif. A Fives-Cail, l'emplacement qu'elle occupait accueillera, début 2020, la Halle gourmande, espace de restauration regroupant une dizaine de restaurateurs. A Marcq, son occupation devrait durer 3 ans, avant que la friche Doolaeghe n'accède à sa destination définitive. Dernier projet en date, et semble-t-il définitif : celui d'un complexe sportif.
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul - BARRET Bérengère - 30/11/19
 
 
 
 
 
International
 
Internationalisation des entreprises
Un numéro vert pour accompagner les entreprises
Pour répondre aux inquiétudes des entreprises au sujet du Brexit, la CCI Hauts-de-France et la Région ont lancé un numéro Vert : 03 7427 0044.
COURRIER PICARD (LE) - 02/12/19
 
 
4 champions de l’export distingués aux Trophées Leadexport
La 17ème édition des Trophées Leadexport, organisée par la CCI International Hauts-de-France et le Word Trade Center Lille &Arras, a distingué quatre entreprises régionales pour leurs performances à l'export : Le Grand Prix "Leader de l’export" pour Declercq Passementiers, fabricant et distributeur de passementeries haut de gamme (Montreuil-aux-Lions, 3 M€ de CA dont 60% à l'export) ; La catégorie "Innovation" pour la société Tibtech qui conçoit des textiles conducteurs pour la fonctionnalisation des matériaux composites ou l’électronique souple (Roncq, 1 M€ dont 60% à l'export) ; la catégorie "Conquérant" pour la société Thiriez Literie (Wattrelos) qui produit des matelas, sommiers et têtes de lit et exporte à travers l'Europe ; La catégorie "Pépite de l’export" pour l’entreprise Champagne Météyer Père et Fils (Trélou-sur-Marne, 15% du C.A. à l'export), qui produit du champagne.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - BOULLENGER Marie - 03/12/19
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Jocelyn Scamps rejoint le comité de direction de KPMG
Territoire de Lille
Jocelyn Scamps rejoint le comité de direction régionale de KMPG. Il pilotera, dès le 1er janvier 2020, les équipes aux côtés de Marc Legrand. Cela représente plus de 600 collaborateurs, répartis sur 17 sites dans les Hauts-de-France. Caroline Decoene-Desgouillons, l'actuelle directrice régionale, accompagnera cette transition jusqu'à fin décembre.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 03/12/19
 
 
Olivier Camau nommé directeur régional de la Banque des Territoires
Territoire de Lille
Olivier Camau est le nouveau directeur régional Hauts-de-France de la Banque des Territoires. Depuis 2016, il occupait les fonctions de directeur régional adjoint pour l’Occitanie.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 04/12/19
 
 
Manifestations
Job dating le 13 décembre dans le secteur des nouvelles technologies
Territoire de Valenciennes
Vendredi 13 décembre de 9 h à 13 h, un job dating est organisé au Learning Center de la Serre Numérique, au 2 rue Peclet à Valenciennes. L'inscription est obligatoire. Valenciennes Métropole s'est associé aux Pôle Emploi d'Anzin et de Valenciennes pour organiser cet événement. Le but de ce job dating est de permettre la rencontre entre les candidats et leurs potentiels futurs employeurs. Même principe que dans les speed-datings. Une dizaine d'entreprises dans le secteur du numérique et de l'innovation seront présentes. Pour s'inscrire, contacter le 03 27 09 61 40.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - 04/12/19
 
 
 
 
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