Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique Hauts-de-France
CCI HAUTS-DE-FRANCE
 
mardi 22 septembre 2020
 
 
 
 
Economie générale
 
Formation / Enseignement
Pour la rentrée 2020-2021 à Rubika
Territoire de Valenciennes
Pour la rentrée 2020-2021, l'école valenciennoise Rubika propose trois nouvelles formations : animation 2D en cinq ans, accessible en post-bac?; game Programming en 3e année, avec un bac +2?; master Design en alternance, accessible dès la 4e année avec un bac +3. L’ouverture de ces formations s’inscrit dans la volonté de Rubika de continuer à proposer des cursus répondant aux besoins des entreprises. Tour d'horizon.
OBSERVATEUR DU VALENCIENNOIS (l') - 06/12/19
 
 
Gestion de l'entreprise
Des entreprises donnent un coup de pouce aux associations
Territoire de Lille
Pour soutenir les associations, le réseau roubaisien d'entreprises E-Volve a créé le gala des Assolidaires. La première édition a eu lieu mardi 3 décembre au Musée La Piscine. A cette occasion, trente-huit projets ont été présentés autour de cinq thématiques : la santé, l’écologie, la culture, l’insertion et le sport. Les lauréats, qui recevront une dotation spécifique de la part d'E-Volve, sont : To tube or not to tube (culture), Busabiclou (écologie), Pour un sourire d’enfant (éducation), La Rose (santé) et Un bateau sur la route des JO (sport).
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - 08/12/19
 
 
Entrepreneuriat
Près de 10 000 entreprises créées
Selon le baromètre réalisé par l’Institut supérieur des métiers, en partenariat avec l’assureur Maaf, 9 450 entreprises artisanales ont été créées dans les Hauts-de-France en 2018, en hausse de 10% par rapport à l’année 2017. Le nombre de créations d’entreprises se répartit de la façon suivante : 3990 entreprises pour le Nord, 2 040 pour le Pas-de-Calais, 1 690 pour l’Oise, 920 pour la Somme, 810 pour l’Aisne. Le secteur le plus attractif est celui du bâtiment et des travaux publics (BTP), qui totalise 39% des créations d’entreprises, avec 3 690 entreprises pour toute la région. Il est suivi par le secteur des services (38% des créations, 3 640 entreprises). L’étude de l’Institut supérieur des métiers note un point préoccupant : 94% des entreprises créées en 2018 (soit 8 840) n’emploient aucun salarié.
COURRIER PICARD (LE) - 09/12/19
 
 
Innovation
Internet des objets: "On est sortis de l'ère de la débrouille"
Territoire de Lille
Du lundi 2 au 8 décembre, le CITC (Centre d'innovation des technologies sans contact) a organisé à Euratechnologies et en région une semaine dédiée à l'Internet des objets et à l'innovation : l'IoT Week by CITC. A cette occasion, des entreprises régionales ont présenté leurs solutions : les wagons connectés de la plateforme lilloise Everysense ; le système de traçage de Ryo Catteau à Wattrelos ; le pilotage à distance de l'éditeur DWS à Villeneuve-d'Ascq ; les champs connectés de Bonduelle, etc. On estime à 8 milliards le nombre d'objets connectés dans le monde. Ils devraient être 36 milliards en 2030.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 07/12/19
 
 
Pôle de compétitivité/Pôle d'excellence
Le cluster sport &santé Vivalley lance son deuxième appel à projets
Territoire de Lens
Basé à Liévin, Vivalley, le cluster sport / santé &bien-être, souhaite améliorer l’état de santé de la population en s’appuyant sur l’activité physique sur le territoire. Le 25 novembre dernier, il a lancé son deuxième appel à projets, axé sur quatre thématiques : l’e-santé, les sports de nature, les activités physiques en entreprise, et le sport pour le bien-être des personnes vulnérables. L’objectif de ce nouvel appel à projets est aussi, selon le directeur du cluster Abdelkader Bousnane, de soutenir la création ou l’implantation d’entreprises innovantes sur le territoire. Les dossiers devront être déposés au plus tard le 19 janvier 2020, avant que le jury d’audition ne se réunisse le 10 février.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - DUSART Dylan - 07/12/19
 
 
 
 
 
Secteurs d'activité
 
Industrie
Agroalimentaire
Nesle : Innovafeed s’associe à Italpollina pour un engrais issu d’insectes
Territoire de Péronne
La start-up Innovafeed vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Italpollina, pour développer un engrais "100% naturel" à partir de frass (excréments) d’insectes. Italpollina, "leader italien dans la production d’engrais organiques, biostimulants et micro-organismes", et Innovafeed, "leader dans la production de protéines d’insectes", tablent sur une commercialisation au deuxième semestre 2020 de cet engrais. Actuellement, Innovafeed fait construire à Nesle une nouvelle usine de 25 000 m2, qui devrait commencer à produire, au premier trimestre 2020, des protéines en poudre et des huiles destinées à l’aquaculture et à l’alimentation animale, à partir d’un élevage de mouches. La société a obtenu une levée de fonds de 55 millions d’euros pour construire son site, qui emploiera 110 personnes.
COURRIER PICARD (LE) - 09/12/19
 
 
Métallurgie / Sidérurgie
Après l’incendie, la fonderie Boutté évolue
Territoire d'Abbeville
Installée à Beauchamps, la fonderie Boutté a été ravagée par un incendie en avril 2018. Suite à ce sinistre, Aciérie et Fonderie de la Haute Sambre (AFHS), la maison-mère de Boutté, a décidé de ne pas rouvrir l’usine, et deux tiers des employés de la fonderie ont été licenciés. Aujourd’hui, grâce à l’imprimante 3D sauvée du feu, Boutté est devenue AFHS 3D et s’occupe désormais des phases avant et après la fusion et la coulée (conception de plans, simulation et impression rapide de prototypes de pièces de fonderie...). La société a fait de son local provisoire dans la zone d’activités de Saint-Quentin-Lamotte son nouveau site. Retour sur cette mutation.
COURRIER PICARD (LE) - HEBRAS Jérémy - 07/12/19
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Les bijoux de peau Marbella investissent le marché chinois
Territoire de Péronne
Fabriqués dans un atelier à Sailly-Laurette (Somme), les bijoux Marbella entrent dans une nouvelle dimension. En effet, la créatrice Adeline Moniez et sa société Marbella viennent de sceller un partenariat avec un distributeur chinois, avec des quantités annoncées importantes. Fabriqués à la main, les bijoux Marbella et leur technologie brevetée sont des atouts de choix pour un distributeur chinois, tout comme la notoriété grandissante de la marque, partenaire de grands noms de la mode (Chanel, Lancôme, Dior), et distribuée dans plus de deux cents points de vente, souvent prestigieux, comme l’hôtel Georges V à Paris. Pour satisfaire ce nouveau client, la société, dont l’atelier qui emploie 10 personnes, va devoir faire quelques ajustements.
COURRIER PICARD (LE) - JULIEN Fabrice - 09/12/19
 
 
La Bouquinerie des Flandres ouvre une boutique à Calais
Territoire de Calais
Déjà présente dans six villes du Nord-Pas de Calais, l'enseigne La Bouquinerie des Flandres va ouvrir un nouveau magasin à Calais. La boutique de 80 m2 proposera 30 000 à 40 000 livres en tous genres, qui proviennent de déstockage et de rachats aux particuliers.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - HODEZ Isabelle - 07/12/19
 
 
230 000 € de subventions pour des commerçants et artisans
Territoire de Calais
C’est à la base de voile Tom-Souville, à Sangatte, qu’a été signée par les représentants de l’État, du Pays du Calaisis et une quinzaine de bénéficiaires, une convention partenariale dans le cadre de l’attribution de subventions du FISAC (fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). Les bénéficiaires, dont les dossiers ont été retenus lors de l’appel à projets lancé en 2017, vont se partager les 230 000 € alloués par les fonds européens. Cette enveloppe permettra, entre autres, à des commerçants et artisans indépendants d'entreprendre des travaux de rénovation et de sécurisation.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 08/12/19
 
 
Les deux tiers des commerces du centre-ville ouverts dès aujourd’hui
Territoire de Saint-Omer
La quasi-totalité des commerces du centres-ville de Saint-Omer ont prévu des plages d'ouvertures exceptionnelles les deux dimanches précédent Noël afin d'attirer la clientèle. Dans la galerie marchande d’Auchan, à Longuenesse, ce sont tous les magasins qui seront ouverts ces deux dimanches tout comme l'hypermarché.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - COTTREZ Mélanie - 08/12/19
 
 
Alpha B, une nouvelle librairie tous les deux ans depuis 2012
Territoire de Saint-Omer
En 2011, Laurence Blampain a repris la librairie du beffroi d’Aire-sur-la-Lys. Huit ans plus tard, elle est à la tête de quatre librairies (Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer, Béthune et Longuenesse), qui emploient une dizaine de salariés, sous l'enseigne Alpha B. Chez Alpha B, on trouve des produits de librairie, papeterie et carterie mais également une large gamme de cadeaux. La cheffe d’entreprise revient sur son succès.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - COTTREZ Mélanie - 09/12/19
 
 
E-commerce
Pour Valentin et Adrien, l’esprit d’entreprise tient dans un grain de riz
Territoire de Dunkerque
Valentin Fenner et Adrien Vanwest, deux étudiants, viennent de créer leur entreprise à Uxem : Le Grain de riz. Celle-ci fabrique des bijoux personnalisés à partir d’un grain de riz et les commercialisent sur le web. Rencontre des deux jeunes entrepreneurs dans leur atelier.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - MICHAUD Annick - 08/12/19
 
 
BTP
Matériaux de construction
Les chantiers immobiliers dopent l’activité de la centrale à béton Cube
Territoire de Douai
La centrale à béton de la rue de Vieux-Berquin, à Hazebrouck, est aujourd'hui la propriété du groupe Carrières du Boulonnais (CB), via sa filiale Cube (spécialiste du béton prêt à l'emploi) qui a intégré les points de production régionaux d'Unibéton. Cube est ainsi passé de six à quatorze centrales. Les deux salariés rattachés au site d'Hazebrouck, comme la dizaine de chauffeurs sous-traitants, ont été conservés. Le développement des maisons individuelles et les opérations de logements locatifs permet de dynamiser le marché du béton prêt à l’emploi. La filière Cube représente 110 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 40 M€.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - LAGEDAMON Marie - 07/12/19
 
 
Bâtiment
Une vague de trente-deux départs chez Bernard-Lannoy Construction
Territoire de Douai
Après neuf licenciements en 2015 et neuf autres en 2019, l'entreprise familiale Bernard Lannoy Construction (82 salariés 10 M€ C.A.), basée à Aubigny-au-Bac, a été placée en redressement judiciaire en septembre 2019. Depuis, l'entreprise a présenté un plan social entraînant la suppression de 32 emplois. Le constructeur de maisons doit repasser devant la justice le 4 mars 2020.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - BUSSIERE Bertrand - 07/12/19
 
 
Services
Banque-Assurance
La banque mobile va-t-elle sonner le glas de la banque classique?
En 2018, près de 5 millions de clients ont un compte dans une banque en ligne, géré depuis le smartphone. C'est seulement 7,4% de la population française, mais cela représente 14% de taux de pénétration du marché bancaire. Dans le Nord-Pas de Calais, un habitant sur quatre envisage d'ouvrir un compte dans une banque en ligne, selon une étude Arcane Research pour Boursorama. 68% des clients de la région sont séduits par les tarifs peu élevés des banques en ligne ainsi que par les frais de fonctionnement réduits, voire inexistants. La facilité de gestion du compte en ligne est également un autre argument.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 09/12/19
 
 
Communication
Deldiseño rhabille les bateaux, les meubles et même le bus des Bleus champions du monde !
Territoire de Lille
Née à Flines-les-Râches, l’entreprise Deldiseño s'est installée au printemps dans la zone de la Croisette à Cappelle-en-Pévèle. Composée d'Aurélia et Jacques Delva, l'entreprise relooke les véhicules, les bateaux, les fenêtres ou le mobilier, pour les professionnels et les particuliers, avec de l'adhésif haut de gamme (imitation bois, marbre...). Dernièrement, l'entreprise a "habillé" le bus des Bleus champions du monde de foot, celui de la campagne présidentielle de Jeff Tuche, dans le film Les Tuche 3, ou celui des chefs d’État de la dernière COP 21 à Biarritz.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - VANDEKERKHOVE Marie - 09/12/19
 
 
Transports-Logistique
Infrastructures
Le projet d’aménagement de la RN2 suscite encore des questionnements
Territoire d'Avesnes-sur-Helpe
En septembre dernier, le préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande, et son nouvel homologue axonais, Ziad Khoury, étaient à La Capelle pour présider une réunion sur le projet de la RN2, qui prévoit de nombreux aménagements entre Laon et Maubeuge, dans le cadre du Pacte de réussite Sambre-Avesnois-Thiérache. Depuis, si les élus locaux sont satisfaits de voir que le projet se concrétise, ils espèrent bientôt savoir comment s’organiser pour le mener à bien. Le point sur ce dossier.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - LOURENCO Kevin - 07/12/19
 
 
Environnement/Développement durable
L'autoroute de l'eau au chevet des nappes phréatiques
Territoire de Douai-Territoire de Dunkerque
Pour garantir l’approvisionnement en eau des habitants du Douaisis et des Flandres, le syndicat d'eau et d'assainissement du Nord SIDENT-SIAN, dont Noréade est la régie, a investi dans une autoroute de l'eau. Depuis cette année, cette autoroute, qui s'étend sur 250 km et traverse 25 champs captants ainsi que 80 forages, relie Locquignol à Socx. Dans le cadre de son programme d'interconnexions (13 M€), d'autres forages vont être raccordés. L'objectif est de doubler la capacité d'eau transportée pour atteindre 22 000 m3 par jour en 2020. Quant au programme de renouvellement des réseaux vétustes existants, il se poursuit à hauteur de 30 M€. Parallèlement, la station d'épuration de Pont-à-Marcq est en cours de rénovation pour 3,3 M€ et les travaux de la station de Templeuve-en-Pévèle devrait démarrer d'ici deux à trois ans pour 3,5 M€.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - NICODÈME Marie-Catherine - 09/12/19
 
 
Tourisme-Loisirs
Loisirs
Partouche va investir au moins 25 millions d’euros dans le casino
Territoire de Valenciennes
Jeudi, le conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux a attribué la nouvelle délégation de service public (DSP) du Pasino au groupe Partouche. Le groupe Partouche s’est engagé à investir au minimum 25 millions d’euros de 2020 à 2040, durée de cette nouvelle DSP, et la majeure partie de ces investissements servira à moderniser et étendre l’établissement. La salle des jeux sera notamment agrandie et le restaurant sera installé à l’entrée du casino pour profiter de la lumière naturelle et d’une terrasse partiellement couverte. Détail de la DSP.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - PESTIAUX Fabien - 07/12/19
 
 
 
 
Retrouvez l’ensemble des produits d’études et de veilles sur notre site :
hautsdefrance.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@hautsdefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site hautsdefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.