Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique Hauts-de-France
CCI HAUTS-DE-FRANCE
 
mercredi 27 novembre 2019
 
 
 
 
Economie générale
 
Emploi / Ressources Humaines
Emploi et handicap : l'engagement des 100
Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et cités, a été mandaté en juillet par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, pour une mission de mobilisation des entreprises en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Suite à cette mission, une centaine d'entreprises (dont Auchan, Decathlon, Jules) se sont engagées à travers une charte. L’objectif est notamment d'accueillir des élèves handicapés dans les entreprises, de faciliter l’accès à l’apprentissage, de sensibiliser en interne les salariés à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, de développer les passerelles avec les entreprises adaptées, de développer les outils numériques d’intégration, etc.
VOIX DU NORD (LA) - 27/11/19
 
 
Formation / Enseignement
Le gouvernement veut inciter les entreprises à miser sur la formation
Le gouvernement a mis la formation au sommet de ses priorités. Après la réforme de l’apprentissage, le plan d’investissement de 15 milliards pour les chômeurs de longue durée ou les jeunes sans qualification, l'application mobile "Mon compte formation", il a en projet de donner la possibilité aux entreprises d’amortir une partie des 15 milliards qu’elles y consacrent chaque année, et donc de considérer ces dépenses comme un investissement au même titre que l’achat d’une machine. Cela se présenterait sous forme d’un droit d’option ouvrant la possibilité pour les entreprises d’amortir sur trois à cinq ans leurs dépenses réalisées au-delà du 1% de la masse salariale légal consacré à la formation. Explications.
ECHOS (LES) - RUELLO Alain - 27/11/19
 
 
Une école d'acrobaties aériennes devrait ouvrir en septembre
Territoire de Cambrai
A partir de septembre, Emma Oyat et Loran Wonky, circassiens et intermittents du spectacle, vont créer une école d'acrobatie aérienne à Caudry, rue François Charlet. Leurs cours, au forfait, seront à la fois destinés aux débutants, et aux futurs professionnels.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - CANTREL Justine - 27/11/19
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Un bâtiment historique de La Redoute mis en vente pour 6,7 millions d’euros
Territoire de Lille
La MEK, qui avait racheté 47 000 m2 de locaux appartenant historiquement à La Redoute, à Roubaix, vient de mettre en vente un des trois bâtiments concernés, à savoir le bâtiment "Moreau" (16 000 m2). L'idée est de le céder à un partenaire privé s'inscrivant dans le commerce numérique. Les candidats au rachat ont jusqu'à fin janvier pour se signaler. Les deux autres bâtiments sont ou vont être occupés par Blanchemaille, l'incubateur-accélérateur d'Euratechnologies. Le bâtiment Fontenoy accueille actuellement 45 entreprises et près de 200 emplois. L'objectif est d'atteindre les 100 entreprises et 1 000 emplois d'ici 2023. A cette date, Blanchemaille sera transféré dans le bâtiment Pollet, qui sera livré en 2023 après avoir été réhabilité pour 18 M€.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - RENOUL Bruno - 27/11/19
 
 
Collectivités
Grand Calais est officiellement à 14
Territoire de Calais
La commission départementale de coopération intercommunale a accepté le nouveau périmètre de Grand Calais Terres et Mers qui accueille donc quatre nouvelles communes : Peuplingues, Saint-Tricat, Pihen-les-Guines et Bonningues-les-Calais. Natacha Bouchart, la présidente de Grand Calais s'est fixé un cap : que la nouvelle agglomération soit en ordre de marche pour le 15 décembre, histoire de pouvoir commencer une campagne électorale de trois mois.
NORD LITTORAL - 27/11/19
 
 
 
 
 
Secteurs d'activité
 
Industrie
Automobile
Tim : Xavier Bertrand en a "gros sur la patate"
Territoire de Dunkerque
L'entreprise normande Sepode, qui avait présenté une offre de reprise pour l'entreprise Tim de Quaëdypre, qui devait sauver 40 des 304 emplois, a finalement retiré sa proposition. Ce mercredi, le tribunal de commerce de Lille doit rendre son jugement. Tout porte à croire que Tim s'achemine vers la liquidation, faute d'un repreneur. De son côté, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, veut trouver un avenir pour le site et tenter de sauver un maximum d'emplois. "Je souhaite qu'il y ait une reprise de l'activité, même après la liquidation", dit-il. L'idée : accueillir 2 activités sur le site afin de conserver le plus d'emplois possible. Une réunion sera organisée la semaine prochaine en sous-préfecture avec tous les acteurs de ce dossier afin d'étudier ce qu'il est possible de faire.
PHARE DUNKERQUOIS (LE) - FRITSCH Marine - 27/11/19
 
 
Verre
« Sortir de sa zone de confort, seule méthode pour faire de la croissance »
Territoire de Saint-Omer
Entretiens de Christophe Bénon, directeur méthodes et développement produits pour le groupe Arc, et de Gwenaëlle L'Hénoret, vice-président marketing. Ils reviennent sur les dessous de la réussite des dernières deux innovations du verrier : l'opale culinaire avec la gamme Smart Cuisine de Luminarc et l'opale coloré avec une collection d'assiettes Luminarc (gris, bleu et turquoise). Depuis son lancement en 2018, cinq millions de plats de la gamme Smart cuisine (23 références) ont été vendus dans le monde. Arc envisage d’élargir l’offre en jouant sur de nouvelles formes. Quant à la vaisselle colorée, cette collection enregistre des niveaux de vente très encourageants avec plus de 20 millions de pièces vendues. Là encore, le groupe verrier étudie la possibilité d'étendre la gamme (35 références actuellement) avec des effets de matière et de structure associés à la couleur. De nouvelles teintes sont également envisagées.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - BERTELOOT Anthony - 27/11/19
 
 
Ameublement
Ils décrochent le téléphone pour sauver leur entreprise
Territoire de Vervins
Face au manque d’activité, des salariés de l’entreprise de tôlerie Tidee ont accepté de jouer les commerciaux pour trouver de nouveaux clients. Concrètement, "le but était de contacter 20 000 sociétés pour gagner de nouveaux clients en sous-traitance tôlerie". Sur les 63 salariés, vingt se sont portés volontaires et ont appelé les entreprises. Entre 5 000 et 6 000 entreprises ont été contactées, une centaine de demandes ont été reçues et sont à l’étude. Par ailleurs, la société Tidee se réorganise, et va investir dans dans une nouvelle machine, une poinçonneuse découpeuse laser, qui permettra de travailler aussi l’inox.
COURRIER PICARD (LE) - LUCAS George - 27/11/19
 
 
Energie
Après les éoliennes, l’hydrogène
Territoire d'Amiens
Lundi, lors du conseil communautaire qui s’est tenu à Hornoy-le-Bourg, le Pôle métropolitain du Grand-Amiénois a présenté le futur "cluster vert" devant les élus de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO). Ce cluster aura trois piliers : "l’intelligence hydrogène", "l’autonomie alimentaire durable" et les "matériaux biosourcés". Le chargé de mission du projet à l’Aduga, Mathieu Alaime, précise : "il s’agit de produire de l’hydrogène avec de l’éolien et de développer des solutions de stockage de l’électricité pour développer une capacité d’exportation de l’énergie vers les territoires extérieurs avec des investisseurs privés". Après une phase "de partage de la vision stratégique du territoire" jusqu’en janvier 2020, suivra une phase de recherche de partenariats jusqu’en avril 2020.
COURRIER PICARD (LE) - DELESPIERRE Benoît - 27/11/19
 
 
Nous accompagnons dans la transition zéro carbone
Territoire d'Amiens
Aujourd’hui et demain, au Quai de l’innovation à Amiens, est organisé l’Amiens energy summit. Entretien avec Wilfrid Pétrie, directeur général adjoint d’Engie, qui interviendra en ouverture de cette manifestation. Il revient notamment sur le réseau de chaleur installé à Amiens, l'accompagnement proposé aux clients dans la transition vers une démarche zéro carbone, et l’objectif d’autonomie énergétique souhaité par Amiens Métropole d’ici à 2050.
COURRIER PICARD (LE) - 27/11/19
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Opération "Mon Commerce'en Test" pour plus de boutiques, partout
Territoire de Valenciennes
Mené en partenariat avec la ville de Valenciennes le dispositif Mon Commerce en Test, lancé par la BGE des Hauts-de-France (aide à la création d'entreprise) vise à lutter contre la désertification des centre-villes et des quartiers. L'opération se déroule en 4 étapes : la recherche d'un local à loyer progressif, la sélection d'un candidat, un accompagnement à l'installation et un appui au développement. Le premier bénéficiaire de ce nouveau dispositif est Nicolas Schiarelli dont le dossier a été retenu et qui a inauguré son magasin, prénommé Sur le trottoir d'en Face, le 12 novembre, au 33 rue de la Vieille Poissonnerie, à Valenciennes. Sa boutique écoresponsable, labellisée zéro déchets, propose des objets de décoration en bois et autres matériaux recyclés, des cosmétiques zéro déchets, des textiles revalorisés, des bijoux et de la maroquinerie, en partenariat avec 27 créateurs des Hauts-de-France.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - 27/11/19
 
 
Le Heron Parc, qui a eu tant de mal à sortir de terre, fête ses dix ans
Territoire de Lille
Dix ans après son lancement, la zone commerciale Heron Parc, à cheval sur Villeneuve-d'ascq et Lezennes, a trouvé son public. Début 2009, c'est Cultura qui a ouvert le bal des enseignes, suivi par Laser Game, Hippopotamus, Darty, Sushi Kyo, Asian, Patacrêpe, Au Bureau, Del Arte. Si en dix ans, le turn over est assez conséquent avec les départs d'El Rancho, La Grande Récré, Milonga, Youg’s, Go Sport, Tartine et Compagnie, Vivre et Savourer, Courtepaille, les cellules vides ont rapidement été trouvés des repreneurs (Nike, BBG, Gémo, Steak House, Italian Tratoria, etc.).
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - BAUSIERE Carine - 27/11/19
 
 
La troisième édition des Assises de commerce aura lieu demain soir
Territoire de Boulogne-sur-Mer
Le jeudi 27 novembre au soir, la municipalité de Boulogne-sur-Mer rassemblera les commerçants boulonnais pour la 3ème fois dans le cadre des Assises du commerce. Cette édition se tiendra à l'hôtel de ville autour de trois ateliers sur des thèmes différents : La vie commerciale et les animations, l'espace public et la mobilité, ainsi que les attentes de la clientèle locale et touristique.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - MYSZKA Darianna - 27/11/19
 
 
Grande distribution
Au revoir Volkswagen, bonjour Grand Frais
Territoire de Valenciennes
A Aulnoy-lez-Valenciennes, les travaux de démolition du garage Volkswagen, fermé depuis début 2016, ont débuté le 18 novembre et devraient se terminer le 6 décembre. A l'issue de cette phase de démolition, pourront alors débuter les travaux de construction de l'enseigne Grand Frais qui s'inspire de l'ambiance des halles traditionnelles et des marchés couverts. La chaîne française, qui dénombre plus de 200 implantations en France, installera à Aulnoy son premier magasin dans le Valenciennois. Les travaux de construction devraient durer 9 mois pour une ouverture prévue en septembre 2020, avec à la clé, de nombreux emplois à pourvoir. Le futur site aulnésien, d'une superficie de 963 m2, réunira en un même lieu 5 professionnels de l'alimentation.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - 27/11/19
 
 
Le groupe Les Mousquetaires invité à revoir sa copie
Territoire d'Arras
Le groupe Les Mousquetaires projette d'installer un Intermarché de 4 350 m2 (le déménagement de l'actuel) et un Bricomarché de 2 350 m2 à l'entrée nord, sur la friche de l'ancienne Caserne Frère à Bapaume. Leclerc, Mr Bricolage, Carrefour et Lidl ont déposé un recours après le feu vert donné par la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), cet été. Le dossier a donc monté d'un étage à Paris. La CNAC, elle, a retoqué le projet, mais ce n'est pas un refus catégorique. Une clause de revoyure a été appliquée. Un projet revu et corrigé devrait être réexaminé à Paris début 2020.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - BIDAUD Fabien - 27/11/19
 
 
E-commerce
La Redoute arrive aux Pays-Bas et en Allemagne
Territoire de Lille
Déjà présente en Belgique, La Redoute, filiale des Galeries Lafayette, propose désormais son offre aux Pays-Bas. Elle a mis en ligne son site www.laredoute.nl, depuis lequel les Néerlandais peuvent dorénavant accéder à une majeure partie de l’offre. Par ailleurs, début 2020, Laredoute.com desservira l’Allemagne. L’ex-vépéciste réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’international : Royaume-Uni, Belgique, Russie, Espagne, Portugal et Suisse.
ECHOS (LES) - 27/11/19
 
 
La Consignerie : le partage de la bière en bouteille consignée
Territoire de Lille
Pour une consommation responsable, Franck Royer et son ami Gui ont lancé La Consignerie, un concept remettant la consigne au goût du jour. En partenariat avec des brasseries de la région, les deux entrepreneurs reconditionnent les bières dans des bouteilles en verre consignées (1L ou 2L), puis celles-ci sont vendues via leur site Internet et livrées au domicile ou en points relais. La dernière étape consiste à récupérer la bouteille vide. Après des tests concluants, La Consignerie doit être lancée en janvier avec dans son catalogue une cinquantaine de bières. Après avoir été hébergée pendant neuf mois au sein de l'incubateur lillois Evident, La Consignerie vient d'intégrer le pôle d'excellence Euralimentaire à Lomme. Soutenue par la MEL et Lille Makers, la start-up a également bénéficié d'un financement participatif de plus de 10 000 €.
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul - GATINEAU Jean-Charles - 27/11/19
 
 
Services
Recherche-Développement
MoKam, l’outil d’analyse ultraprécis des gestes
Territoire de Montreuil-sur-Mer
Installée à Verton, la société Kinestesia vient d’être primée, pour son outil moKam, aux premiers Trophées de l’innovation organisés par la région Hauts-de-France, dans la catégorie challenge technologique. Il s’agit d’un outil d’analyse du mouvement en 3D sur le terrain, il constitue une réelle avancée en matière d’ergonomie et d’analyse des gestes et postures. Soutenu par la Région, Bpifrance, le pôle Eurasanté ou Vivalley, la technopole du sport à Béthune, Kinestesia va lancer son plan commercial en France, puis à l’international.
ECHOS (LES) - ROUSSANGE Guillaume - 27/11/19
 
 
Services aux entreprises
L'ex restaurant Poivre rouge va être démoli, remplacé par des bureaux
Territoire de Lens
Le groupe Cerfrance Nord - Pas-de-Calais d'expertise comptable et de conseils aux entreprises a racheté l'ancien restaurant Poivre Rouge à Liévin, pour y construire son siège social. Une quarantaine de ses collaborateurs occupe déjà des locaux dans le centre d'affaires Artea, juste à côté. Demain, ils seront quatre-vingts. La démolition doit être terminée d'ici à la fin de l'année, la construction démarrant dans la foulée. Le groupe prévoit de s'y installer dans le courant du premier trimestre 2021.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - 27/11/19
 
 
Transports-Logistique
Transport ferroviaire
Créer un tropisme picard à Paris-Nord
Territoire d'Amiens-Territoire de Saint-Quentin
La direction régionale du TER revient sur les annonces récentes du président de la SNCF. Elle entend faire de la régularité et de la fiabilité sur Paris-Creil-Amiens et Paris-Creil-Compiègne-Saint-Quentin, mais aussi sur Paris-Beauvais et Paris-Laon, une vraie priorité. Concernant la direction de ligne, qui sera installée à Paris-Nord, elle sera chargée de la production ferroviaire sur les quatre radiales picardes, et pilotera au quotidien les moyens mis en œuvre pour les circulations sur ces quatre axes. S’agissant du matériel, les efforts seront plus étalés dans le temps.
COURRIER PICARD (LE) - FLUCKIGER Philippe - 27/11/19
 
 
Logistique
Log's acquiert une des activités de Viapost et se renforce encore
Territoire de Lille
Le prestataire logistique Log's vient d'acquérir Viapost Logistique Connecté (VLC) et ses deux sites, une des activités de Viapost (filiale du groupe La Poste) spécialisé dans la logistique du dernier kilomètre. Cette acquisition permet au groupe de renforcer ses liens avec La Poste et de prendre place dans le top 10 des leaders nationaux de la logistique. Log's affiche désormais un chiffre d'affaires de 200 M€.
VOIX DU NORD (LA) - 27/11/19
 
 
Tourisme-Loisirs
Hôtellerie-Restauration
La start-up HostnFly pose ses valises à Lille
Territoire de Lille
Après Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux, la start-up parisienne HostnFly (13 M€ C.A.) lance à Lille son service de conciergerie de location Airbnb. Avec 2 600 hébergements actifs, 420 000 nuitées enregistrées en 2018 et +35 % de voyageurs en plus entre avril et juin 2019, Lille est la 5e ville française au classement du marché de la location Airbnb d’où l’implantation d’HostnFly dans le Nord. La jeune société qui poursuit son développement national, s’occupe de la globalité de la location, de la prise de photos et la création des annonces, à la remise des clés, en passant par les tâches ménagères.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 27/11/19
 
 
 
 
 
International
 
Attractivité
La région Hauts-de-France glane le prix de "l'Attractivité territoriale"
Lors de la 1ère édition des Prix "Choose France", organisé par Business France, les Hauts-de-France ont remporté le premier prix national de l'"Attractivité territoriale". Cette récompense valorise les projets d'investissements internationaux sur le territoire, notamment dans l'industrie. En octobre dernier, le classement IBM 2019 a également placé la région au 2e rang national en matière d'investissements étrangers.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 22/11/19
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Une nouvelle directrice au CIC Nord-Ouest
Territoire de Lille
Anne-Sophie Van Hoove succède à Eric Cotte à la direction générale du CIC Nord Ouest (2 000 salariés, 830 000 clients et 20 000 entreprises, 21 M€ d'encours), basé à Lille. Auparavant, elle était directrice adjointe aux grands comptes pour le groupe.
VOIX DU NORD (LA) - 27/11/19
 
 
Manifestations
Mise-t-on assez sur Facebook à Calais ?
Territoire de Calais
La CCI Littoral Hauts-de-France organise dans ses locaux boulevard des Alliés à Calais le 9 décembre l'événement Boost with Facebook. Des ateliers gratuits pour vous former aux outils Facebook et au digital seront proposés de 9 h à 17 h. Pour s'inscrire : https://hautsdefrance.cci.fr/evenements.
NORD LITTORAL - 27/11/19
 
 
La grande fabrique régionale
Territoire de Lille
Du 29 novembre au 2 décembre a lieu le Salon du Made in Hauts-de-France à Lille Grand Palais. A cette occasion, La Voix du Nord publie un dossier sur cette manifestations (horaires, principales animations, stands, etc.) ainsi qu'un focus sur des entreprises qui exposent (la chocolaterie Beussant, La Cabane blanche, Decathlon, SNCF Réseau...).
VOIX DU NORD (LA) - 27/11/19
 
 
 
 
Retrouvez l’ensemble des produits d’études et de veilles sur notre site :
hautsdefrance.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@hautsdefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site hautsdefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.